3e édition de l'Été culturel

La 3e édition de l’été culturel est lancée ! Partout en France, l’été culturel offre à chacun, et en particulier aux jeunes et à leurs familles, la possibilité de renouer avec la Culture au cours de la période estivale. Lancée en 2020 avec pour objectif de soutenir le monde de la culture, durement touché par la crise sanitaire, cette initiative a rencontré un véritable succès au cours des éditions passées. Plus de deux millions de personnes ont pris part, partout en France, à des rencontres, spectacles, concerts, visites, ateliers de lecture, d’écriture et de création. L’été culturel trouve un véritable écho auprès des Français et des artistes, et se confirme comme un rendez-vous incontournable et attendu de la vie culturelle, tant pour le soutien à l’emploi artistique que pour la valorisation de la culture pour tous.

Bilan de la deuxième édition : une mobilisation significative des territoires, des artistes et du public


La forte implication des différents acteurs et l’effervescence née autour de l’« Été culturel » ont fait de cette deuxième édition, dotée de 20 millions d’euros par le ministère de la Culture, un véritable succès : plus de 10 000 artistes ont répondu présents et plus de 2000 projets ont été présentées sur tout le territoire national, métropolitain et ultramarin, en particulier dans les zones rurales et les quartiers prioritaires. Les services déconcentrés dans les territoires (DRAC et DAC) ont travaillé en partenariat étroit avec les collectivités territoriales. Cette mobilisation a  également été renforcée par le concours de 31 opérateurs nationaux, à l’instar de l’Établissement public de la Villette ou du Centre Pompidou, et de plus de 30 associations d’envergure nationale, comme Le Labo des Histoires et les Jeunesses Musicales de France.
Cet engouement pour la culture, partagé par tous, a contribué à redynamiser l’attractivité des territoires et le tissu économique régional, grâce aux milliers de propositions culturelles rassemblant plus d’1,2 million de spectateurs, visiteurs et participants partout en France et dans les départements d’Outre-mer.