Une 2e édition de l’Été culturel placée sous le signe de la solidarité

En 2020, l’opération Été culturel a été lancée pour soutenir le monde de la culture durement touché par la crise sanitaire. Cette initiative a rencontré un véritable succès : plus de 8 000 manifestations ont été organisées, mobilisant 10 000 artistes et professionnels de la culture. Plus d’un million de personne ont ainsi pu profiter de rencontres, spectacles, visites, ateliers de lecture, d’écriture, de création, etc. partout en France.

Succès de la 1e édition

Le succès de cette première édition, tant pour les Français que pour les acteurs culturels, invite le ministère de la Culture à déployer une nouvelle fois, cet été, l’opération. Malgré un contexte encore marqué par la situation sanitaire, cette seconde édition de l’Été culturel permettra à nouveau à chacun d’accéder à la culture, et en particulier à ceux qui en sont le plus éloignés : les jeunes, les personnes âgées en EHPAD, les Français résidant dans les quartiers politiques de la ville ou dans les zones rurales, entre autres. Cette nouvelle édition place la solidarité au cœur de son déploiement.

Dans cette optique, l’opération s’articulera avec les plans de l’Éducation nationale « Vacances apprenantes » et de l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires, « Quartier d’été », afin de faire profiter l’opération au plus grand nombre de nos concitoyens.

Cet Été culturel doit s’adresse à tous, et vient également soutenir les jeunes artistes émergents, durement affectés par la crise, et qui font le dynamisme de la culture française. Le soutien à l’emploi artistique est essentiel pour permettre le développement de la création. Le ministère de la Culture souhaite cette année porter une attention toute particulière aux jeunes artistes récemment sortis des écoles supérieures des arts et de la culture.

Solidaire, cette opération le sera aussi à travers ses actions menées autour de l’attractivité des territoires et du développement du tourisme local. Dans ce cadre, un partenariat a été noué avec l’Union Nationale des Associations de Tourisme et de plein air (UNAT), destiné notamment à susciter et soutenir des projets culturels spécifiques pour les vacanciers des établissements de tourisme solidaire.

Au global, des centaines d’établissements et associations se mobilisent ainsi pour proposer des actions culturelles et artistiques aux Français durant l’ « été culturel ». 55 opérateurs et associations d’envergure nationale ont ainsi conçu, au sein de structures culturelles et hors-les-murs, des actions variées (ateliers, visites, résidences d’artistes, etc.), et ce dans tous les domaines (théâtre, dessin, patrimoine, arts de la rue, design, arts plastiques, littérature, etc.). Ces initiatives sont ouvertes à tous, et notamment aux jeunes avec leurs familles.

 

Dans les territoires

plus de 3000 projets sont d’ores et déjà programmés et soutenus par les directions régionales des affaires culturelles avec plus de 10 000 artistes et collectifs impliqués :

Dac de La Réunion

Dac Guadeloupe

Dac Guyane

DAC Martinique

Dac Mayotte

DCSTEP Saint-Pierre-et-Miquelon

Drac Auvergne - Rhône-Alpes

Drac Bourgogne-Franche-Comté

Drac Bretagne

Drac Centre-Val de Loire

Drac Corse

Drac Grand Est

Drac Hauts-de-France

Drac Normandie

DRAC Nouvelle-Aquitaine

Drac Occitanie

Drac Pays de la Loire

Drac Provence-Alpes-Côte d'Azur

Drac Île-de-France

Mission aux affaires culturelles de Nouvelle-Calédonie

Mission aux affaires culturelles de Polynésie Française