Les opérateurs nationaux s'engagent pour tous les publics

Les opérateurs nationaux du ministère de la Culture sont au rendez-vous de cette deuxième édition de l’« été culturel ». Comme l’an passé, il s’agit pour ces structures de proposer des projets artistiques en partenariat avec les collectivités territoriales, et qui s’adressent en priorité aux publics éloignés de la culture. Ainsi, chacune des démarches artistiques pensées pour l’« été culturel » doit permettre aux jeunes, aux personnes fragilisées, aux publics des quartiers, aux habitants des zones rurales et aux personnes qui n’ont pas l’opportunité de partir en vacances durant l’été, de se retrouver, de renouer et de s’évader grâce à la culture.
© gettyimages


Coup de projecteur sur quatre actions culturelles portées par des opérateurs nationaux en ce sens, à découvrir cet été  :
 

Le Parlement des œuvres au Centre Pompidou donne de la voix aux jeunes publics

Cette année, le programme d’éloquence autour de l’art moderne et de l’art contemporain intitulé «  le Parlement des œuvres  » et créé à l’initiative du Centre Pompidou, permet à soixante jeunes qui disposent du pass Culture et d’une adhésion POP’ de participer à plusieurs ateliers culturels. Animés par des médiateurs culturels du Centre Pompidou ainsi que des animateurs pédagogiques de l’association Eloquentia, ces ateliers permettront aux jeunes de se retrouver autour de l’écriture, de l’expression orale, du discours et de l’argumentation artistique. Ce travail se traduira par une restitution devant public. 
 

La Comédie-Française partage son théâtre avec des personnes fragilisées

Pour son «  été culturel  », la Comédie-Française choisit de mettre l’amour du théâtre à la portée de tous, et notamment de populations fragilisées et de personnes incarcérées. Avec le soutien du ministère de la Culture et du ministère de la Justice, et dans la continuité de ce qui avait été initié en 2020 avec deux centres pénitentiaires, la Comédie-Française offre, cette année encore, l’accès à plusieurs de ses contenus, dont certains ont été créés pour l’occasion, et étend son action à neufs nouveaux établissements pénitentiaires répartis sur tout le territoire. De Valence à Rennes, en passant par Saint-Brieuc et Mont de Marsan, ce sont vingt comédiens de la Troupe et de l’Académie qui iront à la rencontre de plus de 7 000 personnes durant l’été, pour partager une programmation vidéo inédite, la culture au centre. 
 

La Rmn – Grand Palais valorise le patrimoine local et le tourisme culturel

L’«  été culturel  » est l’occasion de donner un véritable coup de pouce à l’offre culturelle mais aussi à la relance touristique, pour faire se rencontrer à nouveau lieux culturels, touristes et habitants, et favoriser une offre culturelle de proximité. C’est le sens donné au projet «  Musée au camping  », proposé par la Rmn – Grand Palais avec le concours de la Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Plein Air (FNHPA). «  Musée au camping  » s’inscrit ainsi dans une volonté de rendre la culture accessible à tous, au sein des territoires et partout en France, pour conjuguer vacances et culture. Cette année, douze campings et douze musées se mobilisent pour mettre à disposition des campeurs toute une palette d’ateliers, de visites et de jeux autour de l’art. 
 

Le Musée National du Sport initie les jeunes des quartiers de la ville à la culture

Le Musée National du Sport de Nice s’associe à des collectifs d’artistes et à plusieurs structures d’accueil de mineurs pour proposer le projet artistique «  Médias, Sport & Patrimoine  », destiné à démocratiser la culture auprès de jeunes des quartiers prioritaires de la ville (QPV). Pilotée par des médiateurs culturels, des animateurs de centres de loisirs et des artistes, cette démarche vise à sensibiliser les jeunes à l’art par le prisme du patrimoine sportif. Une façon originale de susciter l’intérêt des adolescents et de participer à la construction de leur regard artistique critique. Cette épopée, aussi culturelle que sportive, se matérialisera par la création d’une œuvre artistique vidéo, réalisée par les jeunes eux-mêmes. 

 

Programme

Il se passe forcément quelque chose près de chez vous cet été !

CMBV @Pascal le Mée

2e édition de l’Été culturel

2e édition placée sous le signe de la solidarité

Actualités

Tous les articles sur les initiatives