Du nord au sud, l’« été culturel » sillonne le territoire

Permettre aux artistes et au public de renouer un lien au travers de résidences artistiques et d’actions culturelles dans les territoires, voilà l’une des promesses de cette seconde édition de l’« été culturel », porté par la ministère de la Culture.
Comme en 2020, l’objectif est, plus que jamais, de remettre la culture au centre de la vie des artistes et du public et de favoriser la rencontre, la création et l’échange dans toute la France.
© gettyimages

Ainsi, du nord au sud, les habitants et les artistes s’entremêlent, s’inspirent, s’enrichissent et fêtent la culture retrouvée. Et tout l’été, plusieurs initiatives vont permettre aux artistes de développer leur pratique artistique avec les habitants, à l’instar des régions Hauts-de-France et Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), qui accueillent respectivement les projets Plaines d’été et Rouvrir le Monde. 

Plaines d’été  : libre cours aux impromptus artistiques dans les Hauts-de-France

Lancé pour la première fois en 2020, Plaines d’été est un dispositif d’impromptus artistiques soutenu par la Direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France. Cette année, ce sont 45 artistes et organisations culturelles qui proposeront près de 500 impromptus aux habitants de la région. Théâtre, littérature, arts plastiques, musique, arts de rue… Une kyrielle de disciplines artistiques quadrillera le territoire régional, hors des sentiers battus. En effet, avec ces impromptus, les artistes mobilisés pour Plaines d’été investissent des lieux non culturels comme des marchés, des écoles, des usines, des gares, pour faire venir la création et la culture au creux du quotidien des Français. 

Découvrir l’univers du cirque et de la danse avec la compagnie Circographie, s’initier au théâtre avec la compagnie Home Théâtre ou encore s’immerger dans l’univers du spectacle vivant avec la compagnie de La Minuscule Mécanique  : autant d’évasions artistiques proposées aux habitants des Hauts-de-France cet été. 

Une démarche originale, immortalisée par l’association Carmen, qui recense l’ensemble des impromptus et qui retranscrira, durant tout l’été, ces différentes manifestations culturelles, grâce à sa caravane des médias. En collaboration avec le réseau d’acteurs de l’éducation aux médias et à l’information des Hauts-de-France EMI’cycle, cette caravane aura aussi pour mission de donner au public des clés pour apprendre, décrypter, analyser et comprendre les médias et l’information. 

Se mêlent ainsi projet artistique et projet d’éducation aux médias, le temps d’un été. 
 

Rouvrir le Monde aux artistes et aux habitants de la région PACA

La Direction régionale des affaires culturelles de la région PACA mobilise le tissu culturel local et invite les artistes de la région à Rouvrir le Monde de la culture avec les enfants, les jeunes, les familles et tous les habitants. Ainsi, le programme Rouvrir le Monde, qui rassemble de nombreux participants, tels que des écoles d’art, des centres d’art ou encore des réseaux régionaux de création, a pour objectif de remettre la création artistique et le partage au cœur de la relation artistes-public. 

800 artistes de la région ont répondu présents pour partager leur travail en cours avec le public sur les mois de juillet et août, au bénéfice de 50 000 habitants. Les différentes manifestations culturelles prendront place dans des lieux variés comme des crèches ou des maisons de retraite et viseront en priorité à associer culture et loisirs pour les jeunes publics éloignés des pratiques culturelles, mais pas seulement. Le dispositif Rouvrir le Monde est aussi une façon d’associer tous les publics de la région PACA, et les touristes en villégiature, aux différentes démarches artistiques et pratiques culturelles. 

Pour ce faire, Rouvrir le Monde se décline en deux dispositifs sur le territoire régional  :

  • Le dispositif « Résidences #RLM », qui incite les structures de loisirs et de vacances, ainsi que des établissements accueillant des adultes l’été, à recevoir en résidence des artistes qui partageront leur création et leur expérience deux semaines durant. 
  • Le dispositif « #RLM Ensemble », qui favorise les programmations culturelles participatives sur tout le territoire régional, à destination de l’ensemble des publics.

 

Programme

Il se passe forcément quelque chose près de chez vous cet été !

CMBV @Pascal le Mée

2e édition de l’Été culturel

2e édition placée sous le signe de la solidarité

Actualités

Tous les articles sur les initiatives