Dans les DOM-TOM, l’Été culturel se joue des saisons et met la jeunesse à l’honneur

Dans les territoires d’Outre-mer, l’ « Été culturel » 2021 traverse l’hiver et s’étend parfois jusqu’en janvier, lorsque l’été est arrivé. Les dispositifs mis en place traduisent la volonté de projeter les artistes hors les murs pour aller vers les territoires et publics éloignés.
© gettyimages

En Martinique, en Nouvelle Calédonie, à la Réunion, à Mayotte, en Guadeloupe et en Guyane, l’itinérance est le maître-mot des projets, qui mettent souvent les jeunes à l’honneur. En Martinique, la programmation culturelle s’étendra dans tous les lieux de vacances et de loisirs. À Nouméa, en Nouvelle Calédonie, le programme prévoit des résidences artistiques autour des arts de la parole et de la musique. À la Réunion, les artistes se mettent en route vers les territoires les moins bien pourvus en offre culturelle. À Mayotte, les artistes intègrent le plus grand nombre à leur création. En Guadeloupe, le musée numérique part en itinérance. Et en Guyane, Cayenne met les fresques à l’honneur. 
Les projets ne manquent pas, accessible à tous, sur tous les territoires.


Focus sur l’  «  Été culturel  » en Martinique et à la Réunion

Un cabaret itinérant

 «  Zartist' an vavang'  », «  Les artistes sur la route », tel est le dispositif au cœur de l’  «  Été culturel  » 2021 à la Réunion. Cinq projets à rayonnement régional ou micro-régional se déploient sur les territoires « hauts », dans le Sud et l’Est de l’île. Parmi ceux-ci, le cabaret itinérant « 7 jours 7 Kartyé », porté par la salle de spectacle le Séchoir. Cette dernière propose à Saint-Leu un cabaret créole qui se rend dans 7 quartiers. À chaque étape, les artistes investissent un lieu durant 3 jours et mêlent les habitants à la préparation du spectacle jusqu’à sa représentation, qui intègre des amateurs. Le dernier jour, les adieux se font en musique. 

Toucher les plus jeunes

À la Réunion, comme l’an dernier, le festival pour jeunes publics « Dernyé Viraz » se déploiera aussi sur les 10 communes de la région sud de l’Île au mois de janvier. Jeux acrobatiques, théâtre de marionnette, spectacles musicaux ou contes théâtralisés sont au menu de ce festival qui lancera en janvier 2022 sa deuxième édition. 

Les jeunes sont aussi à l’honneur en Martinique, pour ce qui s’appellera les « Vacances culturelles », durant lesquelles des artistes viendront en résidence dans les écoles ouvertes, les centres aérés et les colonies de vacances. Dans la ville du Robert, dans un quartier prioritaire de la politique de la ville, le collectif d’artistes Mada Paint s’installera dans un centre de loisirs pour un projet de fresque mural. Il s’agira de sensibiliser les enfants au street art et de les mobiliser pour qu’ils s’approprient un espace menant à leur école à travers une création artistique.

La « Karavane Timoun » se déplacera également à travers l’Île dans les centres d’accueil culturel des mineurs. S’y produiront des compagnies qui n’ont pu faire leur spectacle pour adultes durant le confinement et que le théâtre Azwel a sollicitées pour faire une offre culturelle en direction des jeunes.

Entre Saint-Pierre et Saint-Anne, des jeunes âgés de 12 à 17 ans participeront à une colonie de vacances itinérante intitulée « Carnet de voyage entre montagne et mer ». Organisé par les CEMEA (Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active), ce séjour leur permettra de créer des outils artistiques pour mettre en forme leurs vacances, notamment à travers une exposition photo et un carnet de voyage.

Cette année, les « Vacances culturelles » martiniquaises dépasseront aussi le cadre artistique en intégrant des journalistes pour un projet d’éducation aux médias. Ces derniers viendront en résidence dans les lieux d’accueil des enfants et les sensibiliseront aux sources d’information pour lutter contre la désinformation.

 

Programme

Il se passe forcément quelque chose près de chez vous cet été !

CMBV @Pascal le Mée

2e édition de l’Été culturel

2e édition placée sous le signe de la solidarité

Actualités

Tous les articles sur les initiatives